La Légende de TSHAKA

La légende débute en des temps ancestraux dans la forêt Tropicale du Gombo, Ancien continent aujourd’hui disparu. Les sages de la Tribu TIKA pensaient qu’il fallait effectuer tous les gestes de la vie quotidienne en pleine conscience de manière à apprécier le mouvement : MOOV’.


Ils répertorièrent tous les gestes que le corps pouvait exécuter. Sont apparus 8 MOOV’ de base

Lancer, Envoyer : TOSS, attraper : KATCH, porter : KARY, bloquer : BLOK, rouler : ROLL, percuter, frapper TSHAK’, amortir, réceptionner SMOOZ, sauter, danser tourner, effectuer des gestes pour le style, pour l’attitude, pour le plaisir STYLEE.

Pour s’exercer en s'amusant, ils utilisaient une petite balle molle tressée avec des fibres de plantes et remplies de petits cailloux d’émeraude. Lorsque, de toutes les parties du corps, ils percutaient la balle pour l’envoyer en l’air, on entendait TSHAK’.  C’était le jeu préféré des enfants, des jeunes et même des adultes.

Avec le temps, cette pratique s’appela TSHAKA. 

 

Ils enchaînaient les différents MOOV’ pour effectuer des COMBOS. On se défiait, certains COMBOS devenaient emblématiques et preuves d’un certain niveau. Certains joueurs ou joueuses enchaînaient COMBOS sur COMBOS en improvisation. On appela cette prouesse : le TSHAKA FREESTYLE.

 

D’autres l’effectuaient dans le rythme et  sur le son de la musique. Cela devenait le TSHAKA DANCE. 

 

Un jour, un membre de la tribu Tika partît découvrir le monde. Dans sa poche, il emmena sa TSHAKA.  Elle lui permît beaucoup de rencontres, d’échanges et de plaisirs. Ainsi il apprenait les langues (l’ensemble des MOUV’ nécessaires à la vie quotidienne et toutes les parties du corps). Certains devenaient à leurs tours des joueurs de TSHAKA habiles. On les appelait TSHAKA MASTERS.  Chacun avait son style, son niveau, mais tous s’appliquaient à réaliser les gestes les plus fluides possibles, les plus amples, les plus gracieux, les plus difficiles, les plus rigolo…. 

 

Avec tous ces MOOV’, on inventa aussi des dizaines de jeux. 

 

Par la suite, la Tshaka fut représentée par un personnage joyeux et dynamique dessiné sur toutes TSHAKA officielles.  


 Suivez l'actualité TSHAKA :

 

TSHAKA Community - Joueurs/collectionneurs -

 

 

 

 

TSHAKA péda - Professionnels animation/éducation